Depuis 2009, le CILDEA est partenaire des CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) pour la coordination et la mise en œuvre d’accueils des publics en difficulté (personnes en grande précarité, ados de la PJJ…) dans des familles accueillantes du milieu rural en général et agricole en particulier.
Ces personnes rencontrant des difficultés d’ordre économique, social ou familial, éprouvent le besoin d’une rupture momentanée avec leur environnement habituel. Elles trouvent dans ces accueils (de une à deux semaines) une occasion de se ressourcer en étant en contact avec la nature, le monde vivant…
«C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échanges, de participation à la vie quotidienne du paysan amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production».
Dans le cadre de ses missions, le CILDEA participe à la professionnalisation des accueillants, et d’ailleurs a contribué fortement à la création d’un référentiel de formations qui sont dispensées désormais au sein de certains CFPPA (établissements agricoles) : BPREA et SIL avec option accueil social à la ferme.
En 2015, la coordination de la mission remonte au niveau national du réseau CIVAM, le CILDEA continue d’être partie prenante du projet.
En cas de projet, merci de contacter la FNCIVAM :
- 7 bis rue Riquet 75 019 PARIS
- 01.44.88.98.58
Accueil social à la ferme

