Réduction et valorisation des biodéchets

Les biodéchets sont aujourd’hui une véritable problématique environnementale. Par ailleurs, la loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. En effet, ils représentent plus d’un tiers de nos ordures ménagères. Issus de nos jardins, sous le nom de déchets verts, ils sont aussi la cause principale des trajets en déchèterie. Ils sont parfois même brûlés malgré l’interdiction. Ainsi 50 kg de déchets verts peut émettre autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente !

Pour toutes ces raisons-là, Loire Forez a mis en place depuis plusieurs années des actions en faveur de la réduction et de la valorisation des biodéchets. Pour continuer sur cette lancée ils nous ont demandé à nous, mais aussi à Oasis-Jardin de Cocagne, de les épauler depuis septembre 2021 sur deux actions particulières :

  • La création et le suivi de sites de compostage partagé. Ainsi sur tout le nord de l’agglomération nous sommes chargés d’analyser la faisabilité des sites de compostage partagé, de les inaugurer, de les animer, de mettre les habitants en réseau, mais aussi de suivre les sites une fois installés. Ces sites peuvent tout aussi bien prendre place sur l’espace publique, au pieds d’immeubles privés ou encore au sein même d’établissements variés.

  • La sensibilisation du grand public à la réduction et à la valorisation des déchets verts dans son jardin. Ces actions ont principalement lieu dans les déchèteries du territoire mais aussi dans certaines jardineries. Elles consistent à discuter des pratiques liées aux déchets verts et des différentes alternatives à la déchèterie et au brûlage. Nous avons également un stand avec en démonstration un lombricomposteur ou encore différents types de paillage.

Compost de déchets alimentaires
Participer ?

Cette thématique vous intéresse et vous voulez monter un site de compostage partagé près de chez vous ?

N’hésitez pas à contacter Soazig Mathieu au 06 08 35 12 30 ou sur soazig.mathieu@cildea.asso.fr

compost.png
S'informer

Envie de s’informer sur le compostage et le jardinage au naturel ? Rendez-vous sur le site du Réseau compost citoyen, véritable référence au niveau national et régional.