Le CILDEA intervient en promoteur local de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), en portant depuis 2008 un événement annuel, au mois de novembre, dans le cadre des « Rencontres Solidaires » de la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec la Maison des Services des Monts du Forez, le Centre Social de Montbrison, le Centre Social de Feurs…

 

Ces Rencontres sont l’occasion d’échanger, de réfléchir et de proposer de nouveaux systèmes économiques, plus solidaires, plus « humains ». 

 

Jusque-là, il s’agissait principalement de projections de films sous forme de « ciné-débat » autour de questions socio-économiques locales en partenariat avec des cinémas associatifs du territoire.

Depuis 2015, une nouvelle dynamique...
 

L’année 2015 a vu l’organisation début décembre d’un cycle de « conférences gesticulées* » organisées dans divers lieux du territoire du Forez en partenariat avec le Centre culturel de Goutelas et 16 autres structures associatives du territoires. En 2016 et 2017, ce cycle a été reconduit. 

Le programme des conférences gesticulées de 2017 est disponible sur le lien suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l'éducation populaire, à l'intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d'éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l'esprit critique des spectateur·trice·s.

Rencontres Solidaires